D&AD 2018





La 56ème édition des D&AD a récompensé la « crème de la crème » de la création mondiale. Je vous propose la sélection qui a retenu toute mon attention :




BRAND CONTENT




> Beats by Dre – #AboveTheNoise


> A travers ce très beau court métrage, la marque nous raconte une histoire, celle des enfants tout autour de la planète qui doivent fermer leur oreilles pour passer au travers du bruit. Une bande son sensible et résolument dans son époque.







> Apple – Welcome Home


Film impressionnant pour sa réalisation avec les effets de décor. La chanteuse FKA twigs nous plonge avec ses pas de danse dans un imaginaire pour sortir de sa journée de boulot.





Agence : TBWA\Media Arts Lab
Réalisateur : Spike Jonze
Musique : Anderson .Paak – ‘Til It’s Over


> Equinox – The LGBTAlphabet


Film manifeste pour la communauté homosexuelle. Le temple du bien-être avec ses spas et cours de fitness prend la parole au nom de la communauté en proposant une relecture de l’alphabet.





Agence : Wieden+Kennedy
Co-Prod : Caviar
Réalisation : Jordan Bahat
Musique : Morgan Kibby as White Sea


> Nike – Nothing Beats a Londoner


Vous n’arrivez pas à comprendre la gen z ! Qui d’autre que nike aurait pu sortir cet ovni. Un film calibré pour ceux qui sont né avec le zapping au bout des doigts. Des séquences de 10sec max, ça rythme le film et ça permet de toucher un maximum de cibles différentes.





Production : RiffRaff
Réalisation : MegaForce


> adidas Originals – ORIGINAL is never finished 2018


Un autre film destiné à la génération z, le concurrent direct de Nike pousse la jeune génération à explorer le futur à travers ce film hyper clippé sur une bande son pop et urbaine. La bande son et l’image nous invite à repousser les limites de la ville, de l’univers urbain.







FILM D’ANIMATION




> Aime – Cogs


Aime Mentoring oeuvre à l’égalité des chances dans l’éducation à l’université. Ce film d’animation sensible met en scène la vie de labeur d’un pantin de bois. La musique mécanique et portée par cette douce voix accompagne à la perfection le storytelling du film : mélancolie, liberté et rêve.





Agence : M&C Saatchi, Sydney
Production : Zeilt Productions
Réalisateur : Laurent Witz
Compositeur : Olivier Defradat


> Artis Lives


Un film d’animation qui nous parle de ce qu’est la vie. Une bande son très vivante sur rythme afrobeat et une animation surréaliste apporte une touche de légèreté et d’humour.





Agence : Part of a Bigger Plan
Réalisateur : Christian Borstlap
Compositeur : Chikuma Tsuboi


> Edeka, 2117


Edeka, le plus grand groupe allemand de commerce de détail, propose un court-métrage de fiction futuriste qui met en scène un robot atypique dans le monde de demain. Ce dernier est à la recherche de contact humain pour ressentir des émotions. Un film réalisé à la perfection avec une très belle intégration du robot dans le monde réel et une bande son qui nous plonge dans un futur proche.





Agence : Jung von Matt
Réalisateur : Matthijs van Heijningen
Compositeur : 2WEI


> Tile – Lost panda


C’est l’histoire d’une peluche abandonnée qui va vivre sa vie. Le tout sur une bande son douce avec une légère mélancolie, de l’espoir, accompagné d’une voix douce et suave.





Production : Smuggler, Inc.
Réalisateur : Mark Malloy
Music Director: Eryk Rich




RÉALISATION




> Oxfam


Véritable film d’action proposé par l’ONG. Un braquage pas comme les autres, dans un monde où ce qui a le plus de valeur n’est pas l’argent. Une très bonne idée pour sensibiliser à la pauvreté dans le monde.





> Lacoste – Timeless


Mise en scène d’une séparation suite à un coup de foudre sur la magnifique musique de Max Richter. Une folle course pour mettre en avant les produits de la marque au crocodile.





Agence : BETC
Production : Wanda Production & Academy Films
Réalisateur : Seb Edwards
Musique : Max Richter




MONTAGE ET SOUND DESIGN




> Lufthansa


Lufthansa choisi de nous mettre dans la peau d’un photographe de surf dans les régions polaires. Un film qui mise sur les sensations ressenties dans des conditions naturelles extrêmes. La découverte d’un univers hostile à travers le sound design et une musique qui marque la détermination du personnage pour se sentir vivant comme jamais avant.





> The Times: JFK Unsilenced


Très beau portrait de Jerrie sur la disparition de JFK. Cette perte qui plongera l’un de des discours peut-être le plus important dans le silence. Une bande son humaine et sensible pour nous plonger dans l’émotion de cette femme.





Agence : Rothco


Très heureux de partager cette sélection.
Retrouvez plus d’information sur le site de D&AD