Décryptage de 6 films primés aux Cannes Lions 2018



L’année 2018 à montré une grand créativité au Cannes Lions.


Cette sélection a été faite sur un critère de créativité, d’originalité et aussi sur le travail de la bande son.


JFK Unsilenced


> Afin d’apporter de nouvelles perspectives à ses lecteurs, The Times leur a proposé une expérience hors du commun : écouter le discours que JFK aurait prononcé s’il n’avait pas été tué. En reliant l’univers de la data, de la communication, de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie sonore, l’inouï devient audible. Il a fallu analyser les enregistrements des discours de Kennedy pour comprendre son timbre, son ton et ses bizarreries afin de créer ce nouveau discours de manière authentique comme il l’aurait probablement fait. En 8 semaines, l’équipe a minutieusement passé en revue 831 discours et interviews de JFK. Un véritable travail de fourmi.





Prix : Grand Prix – Creative Data
Annonceur : The Times
Agence : Rothco
Production : Cereproc – Screen Scene




HomePod — Welcome Home


> Apple propose une aventure décalée de quatre minutes avec FKA Twigs dansant sur un morceau d’Anderson .Paak, le tout réalisé par Spike Jonze. Le film mise sur une expérience de haute qualité avec cette bande son moderne et enjouée qui mélange les inspiration pour créer une sorte de Soul, futuriste, électronique, légèrement avant-gardiste, exigeante et efficace. L’images et le son nous invite à retrouver de l’énergie, à élargir nos horizons et même nous faire danser. La dimension émotionnelle se développe tout au long du spot pendant que le morceau gagne en intensité.





Prix : Grand Prix – Entertainment Lions for Music
Annonceur : Apple
Agence : TBWA\Media Arts Lab
Réalisateur : Spike Jonze
Musique : Anderson .Paak – ‘Til It’s Over




Timeless


> Pour son nouveau film institutionnel, Lacoste célèbre le savoir-faire français et l’élégance intemporelle du polo. C’est une épopée unique, une quête amoureuse effrénée à travers les époques avec pour star le polo, savoir-faire unique de cette marque emblématique. Le réalisateur Seb Edwards capture l’émotion humaine à travers cette mise en scène qui se déroule sur huit décennies. Pour sublimer l’ensemble, une musique originale de Max Richter, compositeur contemporain Germano-Britanique, qui nous livre une musique entre néo-classique et post-minimaliste.





Prix : 2 Silver, Bronze – Film Craft
Annonceur : Lacoste
Agence : BETC
Production : Wanda Production & Academy Films
Réalisateur : Seb Edwards
Musique : Max Richter – November




Hope – Why we can’t save her life


> Chaque jour, des institutions médicales sont attaquées aux quatre coins du monde et des millions de personnes en subissent les conséquences. International Committee of the Red Cross veut sensibiliser le grand public aux attaques liées à la guerre qui atteignent aussi bien le personnel médical que la population civile. Une campagne extrêmement poignante par son réalisme choquant pour lutter contre les attaques des institutions médicales dans les pays en guerre. La Croix Rouge lutte contre ce désastre, et nous sensibilise à ce dont on parle malheureusement peu.





Prix : Grand Prix – Film Craft
Annonceur : Croix Rouge
Agence : Sra. Rushmore
Production : Blur Films
Réalisateur : James Rouse




Nothing Beats A Londoner


> Nike réunit 258 jeunes Londoniens et célèbre toute la créativité et la diversité de la capitale. La vidéo représente tous les chemins et les destinées de la jeunesse Londonienne et les difficultés que cette dernière rencontre. Cette campagne symbolise la mise en oeuvre de la stratégie « Consumer Direct Offense » qui consistera entre autres à « accélérer le processus d’innovation et de création de produit, en se rapprochant des consommateurs dans des villes clés (ou key Cities) et en approfondissant les connections personnelles avec la marque ».





Prix : Grand Prix – Social & Influencer
Annonceur : Nike
Agence : W+K London
Production : Riff Raff Films
Réalisateur : Megaforce




Corazon


> Corazon est un film de 48 minutes sur le sujet du don d’organe. Il est lié à la campagne «Give Your Heart», qui est un appel à l’action incitant les gens à s’inscrire en moins de 15 secondes sur Donate Life America. L’histoire est elle d’Elena Ramirez (de Armas), une jeune femme dominicaine qui vend son corps dans l’industrie du tourisme sexuel afin de subvenir à ses besoins et de subvenir aux besoins de sa famille. Le film nous plonge dans la compassion, l’humanité et l’empathie de manière puissante et émouvante. Cela représentait également un engagement créatif audacieux du client, Montefiore Health System qui est un système de santé basé dans le Bronx, à New York.





Prix : Grand Prix – Health & Wellness
Annonceur : Montefiore Health System
Production : Serial Pictures and JohnXHannes NY production
Réalisateur : John Hillcoat




Lors de la conférence « Creativity Matters », les conditions de la créativité ont été définis comme :
1) Faire confiance à son agence
2) prendre des risques
3) établir une vraie stratégie créative en interne
4) établir une véritable connexion émotionnelle




#inspiration #film #vidéo #publicité #communication #réalisation #musique #canneslions