Musique de film et identité musicale

Tony Zhou, scénastiste, monteur dévoile dans le film The Marvel Symphonic Universe l’importance que joue la musique dans un film.

Pouvez-vous chanter une musique de Star Wars ? De James Bond ?
Et d’Avengers ?

Qu’est-ce qui fait que l’on ne se rappelle plus des musiques de film aujourd’hui.
Dans ce film étayé d’exemples très concrets, vous découvriez les raisons de ce fléau :
– la réponse émotionnelle absente
– l’utilisation uniquement fonctionnelle de la musique
– musique trop illustrative de l’image

Nous sommes dans l’âge de l’underscoring : la musique vient « soutenir » l’image. Elle n’est plus un élément indépendant apportant sur propre discours, elle comble de vide sonore.

D’après Danny Elfman (compositeur de Tim Burton), le problème vient du processus créatif, notamment l’utilisation de musique temporaire.

Le plus souvent on demande au compositeur d’imiter la musique temporaire .

Ce qui fait que les films ont le même langage musical car ils sont conçu sur la même musique temporaire.

Il y a un véritable problème d’identité musicale dans le fait de prendre comme référence la musique d’un autre film.

De plus, le fait que le réalisateur fasse son montage avec une musique temporaire va contraindre son montage. Le montage n’est pas réalisé en fonction du rythme propre à chaque plan, mais en fonction de la musique.

Les réalisateurs et les producteurs sont dans une posture où ils ne prennent aucun risque. Le résultat quand on pose la question aux gens et qu’il se rende compte qu’il n’y a pas de musique mémorable, donc pas d’identité musicale : la déception du public.

La solution :
prendre des risques, le risque permet de créer une réelle connexion émotionnelle avec l’audience afin que les spectateurs transportent la musique avec eux
– avoir une démarche d’identité musicale, faire en sorte que la musique apporte autant de sens que d’impact
intégrer le compositeur en amont du processus créatif, avant le montage, avant le tournage, pendant l’écriture du script

#marvel #designmusical #musiquedefilm

Un grand merci à Antoine Jezequel (producteur/scénariste/réalisateur) et Stéphane Crouzet (réalisateur/motion designer) pour le partage de cette vidéo.

Les autres films réalisés par Tony Zhou