13 tubes qui ont marqué 2023

Les chansons qui ont vraiment eu un impact sur les charts, qui ont fait vibrer des millions de cœurs sur toute la planète.

2023 est une grande année pour la Pop. Les stars nous ont donné quelques-uns de leurs plus grands (et parfois meilleurs) succès à ce jour. Le hip-hop ne dominant plus le classement du Billboard Hot 100 comme il l’avait fait à la fin des années 2010 et au début des années 2020. Pas de numéro 1 du rap avant septembre ! Il y a eu plus d’espace pour des genres comme le pop-rock, la country et le R&B. Les faiseurs de tubes de la pop latine et de la K-pop ont eu un impact majeur.

Voici notre sélection des 17 chansons qui ont marqué 2023 et pour très longtemps :

1 – Taylor Swift

« Is It Over Now? »

N° 1 sur le Hot 100, cette chanson a été la cerise sur le gâteau d’une année record pour Swift.

2 – Dave & Central Cee

« Sprinter »

Il n’y a que deux des plus grands MCs du Royaume-Uni qui se passent le micro sur un rythme élastique de UK Drill aux sonorités de guitare latine.

3 – Bad Bunny

« Monaco »

Une introduction avec les cordes de « Hier Encore » de Charles Aznavour. Puis un morceau de Trap Latin qui dégouline d’arrogance de milliardaire.

4 – Rema & Selena Gomez

« Calm Down »

L’artiste nigérian souligne encore plus la popularité croissante de l’Afrobeats auprès du grand public.

5 – Billie Eilish

« What Was I Made For? » (Barbie OST)

Billie Eilish et son frère-collaborateur Finneas ont creusé l’univers de Barbie pour trouver une ballade au piano émouvante

6 – Miley Cyrus

« Flowers »

Elle s’achète des fleurs et prouve que l’amour de soi est le plus grand amour de tous. L’incroyablement accrocheur « Flowers », avec son refrain rythmé. Lancé au n ° 1 du Billboard Hot 100, ce titre y passe huit semaines.

7 – Morgan Wallen

« Last Night »

N° 1 de la star de la country sur le Billboard Hot 100, mais il a passé 16 semaines non consécutives à la première place.

8 – Jimin

« Like Crazy »

Le phénomène K-Pop est encore quelque chose qui a été principalement associé dans le grand public à des groupes, jusqu’à ce que Jimin (ex BTS) explose dans les charts.

9 – Skrillex, Fred again.. & Flowdan

« Rumble »

Morceau titanesque, clic inquiétant qui suggère l’arrivée imminente de quelque chose d’énorme et peut-être un peu terrifiant.

10 – Dua Lipa

« Dance the Night »

Commandé pour le film Barbie, ce nouvel opus Disco de Dua Lipa a un côté passe partout mais il reste très accrocheur.

11 – Labrinth

« Never Felt So Alone »

Stupéfiante, onirique et poignante, cette douce ballade électro-pop est constituée de grands moments de pensées chuchotées et donne une voix rafraîchissante au vocoder.

12 – Lana Del Rey

« A&W »

L’énigmatique auteur-compositeur-interprète et collaborateur Jack Antonoff n’a rien fait de moins que livrer l’une des meilleures chansons de chacune de leurs carrières. Une épopée de sept minutes, c’est l’abréviation de « American Whore ».

13 – SZA

« Kill Bill »

Comme un hommage aux deux films de Quentin Tarantino sur un amant lésé qui se venge de son ex. Les boucles de synthé étranges, associées aux percussions groovy inspirées du boom bap n° 1 des Hot R&B/Hip-Hop Songs avec 21 semaines, et a recueilli trois nominations avant les Grammy Awards 2024.

La Pop a très largement rayonné tout au long de 2023. On remarque de plus en plus de créativité chez les artistes féminines. Aussi une intégration toujours plus croissante des cultures de niche dans la musique Pop.

Pour continuer d’écouter ces morceaux :

Si les contenus audio pour les marques vous intéressnt, inscriver-vous à la newsletter !