Le travail d’identité sonore consiste à définir les besoins du projet, ses objectifs, ses cibles et ses messages afin de proposer la musique la plus impactante.

Notre travail consiste à nous concentrer sur l’expérience utilisateur et le ressenti apporté par la musique afin de produire la musique qui touchera les cibles. La musique est crée à partir de références musicales. Elle n’est pas une copie des pistes de création mais bien une nouvelle création qui s’en inspire.

 

Le film UIC Word Congress High-Speed Rail est le film d’ouverture du congrès de la fédération internationale du rail. Le sujet de la conférence était autour de la bonne vitesse pour la grande vitesse. 

Les émotions définies pour la musique du film UIC HS 2023 traduisent :

engagement, puissance – humain, accessible – spectaculaire – festif

 

La recommandation musicale de ce projet était constituée de :

 – 8 vidéo du secteur du rail (benchmark)

 – 4 musiques avec émotion magie, rêve (1ère proposition du réalisateur)

– 4 musiques avec émotion spectaculaire

– 4 musiques avec émotion festif

 

L’écoute et l’échange autour de ces références a permis de définir et de faire valider par l’ensemble de l’équipe décisionnaire (jusqu’au PDG) quel axe doit emprunter la musique originale.

L’introduction du film est à la fois puissante et sereine : Ref#1 – Katy Perry – Daisies

Le rythme s’installe de manière entrainante et continu : Ref#2 – Ed Sheeran – Bad Habits

L’identité sonore crée après validation de la recommandation s’inspire en partie de ces deux morceaux tout en en s’adaptant au storytelling de la vidéo.

Le travail de brief et de recommandation musical est primordial dans la réussite d’un tel projet. Ces deux étapes clés permettent de définir ensemble quel sera le ressenti. Les allers-retours de production sont facilités en permettant de se concentrer sur les mots clés (émotions et valeurs) relatifs au projets et de s’assurer que tout le monde avance dans la même direction.