Identité sonore de film ADN

Trouver la bonne musique pour son film adn n’est pas toujours chose facile. C’est souvent la société de production audiovisuelle qui est en charge avec le réalisateur de faire la synchronisation de la musique de librairie.

Mais parfois la marque a besoin de laisser une trace plus durable. De créer une empreinte musicale qui touche directement ses cibles. Pour cela quoi de mieux que de faire appel à l’identité sonore à travers la musique originale, via une agence d’audiobranding, un studio son ou un compositeur.

Depuis 2012, audiospheric conçoit et produit des identités sonores pour des films adn, des films de marque.

Découvrir notre workflow, la méthodologie

Nous développons notre workflow pour apporter la meilleure réponse.

Nous proposons échanger sur des notions de marketing (identité de marque, cible, message, objectif,…) afin de faciliter le dialogue avec les parties prenantes du projet. C’est un travail de co-création étape par étape, main dans la main. Un véritable travail d’enquête, de benchmark est mené en amont afin de dévoiler une véritable recommandation musicale.

La recommandation est constituée d’extrait de musique du commerce, de musique de film ou de publicité. Un travail quotidien sur une base de donnée est effectué afin de trouver les bonnes références. C’est sur cette recommandation que le travail créatif de production musicale est réalisé par nos soins.

Veolia Eau – Film de marque 2019

Genre musical : Pop

Valeurs et émotions : écoute – bienveillance – excellence – technologie – accompagnement

En savoir plus sur l'identité sonore du film de Veolia

Un brief créatif : il s’est déroulé directement avec le réalisateur qui connait très bien la marque.

Une recommandation hautement statégique: suite à un atelier d’écoute de références musicales choisies, nous nous sommes mis d’accord avec la direction de la communication sur une identité sonore qui soit actuelle, pop et dynamique.

Une production variée: une guitare avec un hook (une séquence qui accroche) suivie du piano pour amorcer un univers pop très familier. A 1min, la musique bascule dans un univers plus engagé, inspiré du genre disco. Chaque chapitre du film est ainsi séquencé par la musique. Celle-ci évolue en phase avec chaque message du storytelling. La musique a été crée à partir de la voix témoin afin de séquencer le storytelling musical avec le réalisateur du film.

Pour qui conçoit, écrit, produit ou réalise des films pour la communication d’entreprise, Louis ne vend pas de la musique. Il apporte le moyen de rendre un film plus réussi sur le plan cinématographique, et plus impactant sur le plan des messages.

Antoine Jezequel, FRL Productions

ENGIE – Vidéo carte de visite, raison d’être 2019

Genre musical : Indie Rock

Valeurs et émotions : dynamique – liberté – optimiste

En savoir plus sur l'identité sonore du film d'ENGIE

Un brief évident : l’envie d’un film ludique, coloré, pétillant et optimiste.

Une recommandation pas si évidente : proposition d’axer sur la modernité, l’innovation suite au benchmark du secteur et du positionnement de la marque. La reco était basée sur le genre Electro.

La production inattendue : suite à la livraison de la v1, le service communication à choisi de s’éloigner du genre Electro (innovation) pour se recentrer sur du rock (humain, joie) . En une journée, nous avons réussi à rattraper le tir en partant d’une nouvelle référence. La musique a été produite sur la vidéo déjà finalisée et montée à partir du morceau de référence.

Bouygues Energies & Services – Film adn, manifeste 2020

Genre musical : Electro – Electronica

Valeurs et émotions : dynamique – vivant – humain – expertise – innovation

En savoir plus sur l'identité sonore du film de BYES

Un brief limpide : Le réalisateur avait parfaitement en main le film manifeste sur le parcours de l’énergie qui reflète la vision, les valeurs de l’entreprise.

Une recommandation béton : une keynote d’une 30aine de pages pour bien expliquer les choix stratégiques de l’identité sonore et faciliter les échanges en post-production. Un storytelling musical bordé bien en amont.

Une identité sonore électrisante : Un univers musical electronica innovant axé sur les connexions, l’expertise et l’excellence. Un sound design qui fait vivre les lieux et le déploiement des polygones. La sensation électrique est orchestrée par un choix précis de sons de synthétiseurs analogiques. La musique a été produite à partir d’une vidéo animatique, puis de séquence en basse résolution.

Crédit Agricole GIP – Vidéo carte de visite 2021

Genre musical : Future Bass – Synthwave

Valeurs et émotions : innovation – sécurité – proximité – digital

En savoir plus sur l'identité sonore du film du Crédit Agricole GIP

Un brief élémentaire :  un brief très simple, présenter les spécificités de la branche IT Group Infrastructure Plateforme.

Une recommandation minimale : après avoir épluché le site web et analysé la communication musicale du secteur, mon choix s’est arrêté sur 3 références musicales directement validé par le client.

Une production innovante : créer des surprises pour capter l’attention. Des ruptures de rythme pour relancer la concentration. Surtout trouver un univers singulier pour marquer l’identité de l’entreprise. La musique a été produite à partir de la vidéo animatique avec voix témoin.

Louis cherche systématiquement du sens à ses compositions. Et pour le Motion Design c’est essentiel ! La musique est un langage qui permet d’accompagner chaque discours, chaque image, chaque émotion, pour ajouter cette fameuse couche de lecture supplémentaire.

Lucas Bouldoires, Maggle

Cerba Healthcare – Film Adn 2018

Genre musical : Electronica – Ambient

Valeurs et émotions : humain – expertise – innovation

En savoir plus sur l'identité sonore du film de Cerba Healthcare

Un brief très détaillé : suite à notre rencontre avec la direction de la communication, j’ai pu pousser les recherches afin de préparer un atelier de recommandation.

Une recommandation poussée : un nouvel atelier d’échange et d’écoute musicale avec la direction de la communication a permis de bien valider les notions primordiales à valoriser grâce à l’identité sonore.

Une production collaborative : un univers sonore séquencé et produit à partir de la voix off. Le storytelling de la musique a été construit en étroite collaboration avec le réalisateur.

UIC – UIC at a glance 2016

Genre musical : Neo-classic

Valeurs et émotions : humain – fédérateur – technique – bienveillance

En savoir plus sur l'identité sonore du film de l'UIC

Un brief sur les rails : le besoin d’avoir un film qui traduise les valeurs de la fédération des chemins de fer et son caractère universel

Une recommandation collégiale : un atelier d’écoute avec la direction de la communication a permis de faire ressortir des notions qui sont devenus fondamentales piur l’identité sonore

Une production modulaire : l’identité sonore est constituée de 4 séquences musicales distincte afin de bien séquencer le film. Chaque séquence a ses propres émotions. Elles ont été livrées au montage et retouchées dans la dernière ligne droite du projet.

Acome – Film corporate 2019

Genre musical : Pop – Electornica

Valeurs et émotions : humain – intime – stratégie à long terme – innovation – expertise – haute technicité

En savoir plus sur l'identité sonore du film d'Acome

Un brief en toute liberté : Suite au succès du film We Are Acome en 2017, la direction de la communication nous a fait totalement confiance. C’est le producteur du film qui a supervisé l’identité sonore.

Une recommandation détaillée : Une keynote d’une 50aine de page qui étudie le positionnement de marque, les concurrents, les tendances du secteur et les tendances musicales. Une proposition créative pointue avec un storytelling musical bordé.

Une production autonome : Un univers musical créé en toute autonomie. Le défi de produire une musique qui fasse ressentir la dimension humain, innovante et technologique de l’entreprise.

 

Vous l’aurez compris, le travail d’identité sonore pour des films adn est un travail précis, méthodique et passionnant ! Nous ne cherchons pas à développer des genres musicaux en particulier. D’ailleurs nous n’avons pas de genre de prédilection. Ce qui nous anime, c’est les émotions et les valeurs que la musique peut ancrer dans les cible de manière durable.