Sound Design pour Motion Design

 

Le motion design est de plus en plus présent dans la communication des entreprises pour communiquer sur une idée, un service ou un produit.

Le sound design d’une vidéo de motion design favorise l’attention, augmente la compréhension du message tout en accompagnant l’histoire.

 Le travail de sound design peut :

  • Renforcer l’illustration de l’image
  • Participer à l’identité de la vidéo

En plus de faire vivre l’image, le son apporte du sens à travers sa texture sonore, son rythme.

 Depuis l’époque de Walter Murch (THX 1138, The Conversation, Apocalypse Now) dans les années 70, les sound designers ont commencé à penser le mixage d’un film en termes d’arrangement ou d’orchestration en multipliant les couches de son.

Les 4 ingrédients sont à distinguer dans le sound design ou design sonore :

  • Le montage son (assemblage et superposition de sons provenant d’une banque de sons pour créer dans ambiances)
  • Le bruitage (reconstruire des sons pour donner vie aux mouvements)
  • La synthèse sonore (création de sons uniques)
  • Le mixage (ajuster l’équilibre sonore entre chaque son)

Le son est parfois vu comme superflu dans la communication vidéo des entreprises. Le scrolling sur les réseaux sociaux ne favorise pas le son, ni véritablement la vidéo. Mais lorsqu’on veut faire passer un message avec une histoire, le son devient l’un de votre meilleur allié.

Je pense que le son est ce qui nous emprisonne dans l’histoire d’un film. Regardez un film sans son et vous verrez qu’il vous touche moins.

 

Voici une sélection de projets de motion design avec un sound design réalisé par notre studio :

 

Agence55

> Sound design très naturel voir organique qui souligne la dimension humaine derrière la data. Ce motion design explique la démarche de l’Agence spécialisée dans la data. L’utilisation de sons naturels renforce le côté humain du travail de l’agence. Nous ne voulions pas mettre en avant uniqueement le digital.

Le signal sonore attire l’attention pour solliciter la créativité du spectateur. Le motion design permet la création de son plus audacieux et inattendus. Jimmy MacDonald, à la tête du département son chez Disney pendant presque 50 ans, a construit des centaines de machines permettant de créer, de simuler les sons dont il avait besoin

NapoleonX

> Sound design avec des glitch et son digitaux pour un produit purement digital. Napoleon Group s’appuie sur une équipe d’experts en gestion de crypto-actifs, basé sur la cryptomonnaie. Le sound design renforce la dimension innovante de la solution.

La synthèse sonore et particulièrement les synthtiseurs modulaires permettent de créer des sons très innovants, inouis. Aussi cette technique sonore est particulièrement malléable. Ben Burtt qui a créé les sons de Star Wars utilise beaucoup la synthèse et veille à l’efficacité du son produit.

Softbank Robotics

> Un sound design bien rythmé et bien calibré ne nécessite pas de musique de fond. Les sons d’interface ou UI sound effects sont des feedbacks aux actions qui avertissent de la prise en compte de l’action utilisateur.

Art Fmr

> Les nappes musicales jouent le rôle du sound design, appuyé par quelques bruitages. Les nappes musicales sont très importantes pour apporter un sentiment de calme et de sérénité. Utiliser des instruments acoustiques renforce la dimension naturelle.

Koden

> [Piste sound design uniquement] Sound design digital avec humanisation des sons type Wall-e.

L’utilisation de la synthèse vocale à l’aide d’un vocodeur, pour imiter la voix humaine avec le morphing est une idée développée par Ben Burtt sur le film d’animation Wall-E.

Wilhelm & Co – Wishes

> Apporter la magie de noël et de l’hiver à travers le sound design. L’utilisation de sons iconiques comme le bell tree ou le sleigh bell (grelot) pour ancrer la motion design dans la féérie de Noël.

Maintenant voici trois projets de recherche créative qui ne sont pas des projets de commandes :

MILLION

> Partir de prise de son réelle à partir d’objets rond et rectangulaire pour apporter de la signgularité. Des prises de sons en extrême proximité pour donner une impression d’être immergé dans l’image. Une sélection d’objets différents a été réalisé pour chaque séquence. Le but est que chaque univers graphique ait sa propre identité sonore.

MTL Pinball

> Mettre en avant la singularité graphique de chaque univers grâce au son. Ce projet est une collaboration avec plusieurs motion designers de Montréal et de Paris. Le sound design est réalisé à partir de véritables sons de Flippers et de sons de synthèses analogiques. L’idée est de créer une bande son réalise comme si le flipper existait réellement, favorisant ainsi l’immersion.

36 Days Of Type

> Chaque lettre de l’alphabet a son propre design sonore. Utilisation d’échantillons de voix passés dans un séquenceur et harmonisés à l’aide du MIDI. Beaucoup de traitements d’equalisation, de dynamique et d’effets.

La partie du sound design arrive en fin de parcours de production d’une vidéo de motion design. C’est malheureusement la ligne qui saute en premier sur le devis alors que vous l’aurez compris, il est indispensable pour une expérience mémorable. Alors contactez-nous avant de rayer cette ligne de votre motion !