5 tendances audio du Motion Design en 2024

Vous avez peut-être suivi les dernières tendances graphiques et motions mais qu’elles sont les tendances en termes de son, de musique et de sound design ? Le motion design est devenu totalement intégré aux campagnes digitales des marques. Voici quelques bonnes pratiques en audio que certaines marques utilisent pour se démarquer :

1 – L’UI sound design pour rendre le digital plus innovant

La 3D est de plus en plus présente dans le monde du motion design, surtout dans l’univers de la tech. Des designs souvent très léchés avec une nappe de synth dreamy. Le sound design inspiré des sons d’UI design donne encore plus vie à chaque animation les rendant interactives.

2 – Une chanson pour donner encore plus vie à l’animation

Barbie, Wonka, les studios Disney ne sont plus les seuls à exploité le potentiel des comédies musicales. La chanson se déploie aussi dans le motion design. Elle permet de donner encore plus vie avec les imperfections de la voix. La voix chantée est un outil hyper puissant pour véhiculer les émotions, moteur des expériences audiovisuelles. Dans un genre Electro et fun la campagne Silvercare – Mom, How Fresh I Am est un belle réussite.

3 – Le sound design pour faire vivre le collage

En 2023, on a vu revenir les animation en collage. Le sound design sur-mesure fait vivre chaque animation et dupe toujours plus notre cerveau en augmentant le réalisme. La campagne NIKE – 50th Anniversary ‘Swoosh’ + “Waffle” est également un bel exemple.

4 – Hip-hop Cinematique, pour une expérience spectaculaire

Il y a de plus en plus de motion design en style rétro disruptif : augmentation des glitchs, des aberrations chromatiques, des néons et des lignes de balayage CRT dans les graphiques animés. La cible est souvent jeune, des gamers, fan de films de Super Héros. L’hybridation entre la musique de film Cinématique et le genre Hip-hop est une bonne réponse pour toucher ces générations.

5 – Le storytelling musical au service du récit

Certaines marques se rendent compte de l’importance de créer des histoires pour engager leur audience. Mais une histoire réussie est une histoire avec des rebondissement, des variations d’émotion. C’est là que la musique rentre en jeu parcequ’elle apporte un véritable plus à l’animation quand elle faite sur-mesure.

L’IA reste un gros sujet pour l’année 2024. Mais l’expérience utilisateur, l’expérience de marque reste au centre de toutes les préoccupations. L’audio, la musique, le sound design et la voix sont des outils hyper puissants pour créer des expériences mémorables. Alors pensez-y !

Pour d’autres insights sur le sound design de motion, contactez-nous.

AUTRES TENDANCES